Stress ! Cette année je fais de mon bien-être une priorité !

Stress ! Cette année je fais de mon bien-être une priorité !

 

Considéré comme le mal du siècle, tout le monde peut être touché par le stress que ce soit dans le cadre du travail ou de la vie privée. Bien qu’il soit un phénomène indispensable à la survie de l’organisme, lorsqu’il devient chronique il peut entrainer divers problèmes de santé: l’accélération du vieillissement, un déficit du système immunitaire, des ulcères à l’estomac, infarctus, aggravation de maladies, obésité, migraines, anxiété, troubles musculaires, troubles du sommeil et digestif, perte d’estime de soi…

Autant de conséquences qu’il serait mieux d’éviter pour sa santé et son bien-être personnel dans une société où être performant est considéré comme « normal ». Malheureusement, la quête de performance a un coût qu’il faudra tôt ou tard rembourser… C’est pourquoi avant de comprendre comment remédier à l’exposition au stress de façon naturelle, il est tout aussi intéressant de connaitre son fonctionnement afin d’être en capacité de mieux repérer les signes avant-coureurs  :

 

Mécanismes du stress, les 3 stades: 

 

1.Le premier stade: C’est celui de la phase d’alarme où l’on peut faire face à la situation si l’on maitrise l’agent stressant: Le corps sécrète de l’adrénaline et mobilise son énergie pour irriguer les muscles, augmenter les battements du cœur, mettre le cerveau en état d’hyper-vigilance et se préparer ainsi à la fuite ou au combat.

2. Le deuxième stade: C’est celui de la résistance. L’organisme s’adapte pour retrouver un état d’homéostasie ( équilibre ). L’hormone du stress (le cortisol) commence à habiter le corps dans le but de mettre ses forces à contribution en vue de mieux se concentrer à régler la situation qui perdure.

3. Le troisième stade: C’est celui de l’épuisement où le risque de glisser sur une pente descendante est élevé. Le stress peut donc devenir sournoisement chronique, les sytèmes nerveux et endocriniens s’épuisent progressivement, ce qui se manifeste par des crises de larmes, des états de dépression, burn-out et l’apparition de maladies.

Que ce soit courir après son bus, rendre un dossier dans les temps, préparer une prise de parole en public… Le stress peut être donc ponctuel, comme une contrariété passagère ou peut être chronique si récurent. Il peut être positif et stimulant comme le trac ou négatif comme un conflit. Il peut être prévu comme un examen ou imprévu comme une panne de voiture…

Dans tout cela, il faut bien comprendre que le stress est une réponse ancestrale à notre survie pour faire face à un danger. Les sources qui le constituent, proviennent pour le plus souvent de changement brutaux ou de situations interprétées comme dangereuses par notre cerveau et nos filtres mentaux… Chacun réagit différemment en fonction de sa tolérance à la fatigue, sa tolérance aux contrariétés, sa conscience émotionnelle, son éducation, son système de valeurs…

Quoi qu’il advienne, il reste donc crucial de ne pas vouloir se voiler la face en s’épargnant de boire la tasse dans le deuxième stade (résistance) pour aller ensuite se noyer dans le troisième (épuisement) avant qu’il ne soit trop tard.

C’est pourquoi il demeure important de pouvoir agir en amont sur son état de santé à l’aide de moyens préventifs et naturels en choisissant le bon stress (sport, émotions positives…) plutôt que de subir le mauvais.

Alors, quelles sont les solutions pour apprendre à mieux le gérer et le neutraliser ?

 

Quelles solutions pour mieux gérer son stress ?

 

Avec la pression que chacun peut vivre dans son quotidien, les risques de stress chronique peuvent être élevés. La santé étant un bien précieux, voici quelques recommandations pour en faire une priorité et commencer à emprunter le chemin du bien-être:

  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Manger Sainement / Eviter les faux stimulants (alcool, tabac, caféine…)
  • Dormir au moins 6h par nuit
  • Méditer et Pratiquer une Respiration en pleine conscience
  • Exprimer ses émotions, Parler
  • Rire quotidiennement / Sortir régulièrement
  • Développer des relations de qualité
  • Témoigner de l’empathie
  • Prendre du temps pour soi chaque jour
  • Apprendre à lâcher prise / Arrêter de se comparer aux autres
  • Pratiquer la pensée positive
  • Identifier les facteurs déclencheurs de stress et réaliser un travail sur soi ( gestion des émotions, fixation d’objectifs réalisables, techniques P.N.L, …)

En prenant l’habitude d’adopter régulièrement quelques uns de ces reflexes anti-stress, vous pourrez inverser naturellement la tendance. Il a d’ailleurs été prouvé que si le stress débute son œuvre délétère dans le cerveau pour mieux la parachever dans le corps, l’inverse est aussi possible: « le corps est l’esprit sont liés ». Autrement dit, pour endiguer (sans médicaments) ses symptômes rapidement, voici mon top 3 bien-être:

Pratiquer des exercices de respiration associés à de la méditation tous les jours /  Faire du stretching 2 à 3 fois par semaine /  Surveiller son hygiène de vie primaire surtout l’alimentation et le sommeil.

Afin d’éviter toutes récidives, il sera également bienvenu d’identifier les origines et déclencheurs de mauvais stress, de les apprivoiser et ainsi mieux s’en libérer.

Assez simple non ? Par quoi allez-vous commencer ?

 

 

Envie d’évaluer votre niveau de stress ? Essayez ce petit test:

 

  • J’ai des tensions musculaires ?
  • Je fais des drames avec des riens ?
  • J’ai des brûlures d’estomac, problèmes digestif ?
  • Je ne tire pas plaisir des petites choses de la vie ?
  • Je bois davantage de café, d’alcool ou je fume plus ?
  • Je suis intolérant ?
  • Je me sens fatigué ?
  • Je saute des repas ?
  • Je me sens inutile ?
  • Je mange plus que d’habitude ?

Plus de 3 oui à ces questions ?! Il va falloir appliquer quelques solutions vues au dessus et observer comment vous vous sentez après ! Bien entendu, les remèdes naturels n’agissent pas immédiatement mais dans le temps… Il faut s’y tenir pour apprécier leurs bienfaits.

Vous souhaitez aller plus loin et prendre enfin votre forme et votre santé en main ? Pour ne pas faire d’erreurs et utiliser les stratégies les plus efficaces à votre situation, n’hésitez pas à solliciter un professionnel en la matière ou à me solliciter pour faire renouer le corps et l’esprit dans une approche préventive et complémentaire entre pratique sportive et travail sur soi grâce à l’accompagnement en coaching de vie.

christophe cibois coach Christophe Cibois: Coach Sportif – Coach de vie

Auteur du livre « Un aller simple pour mincir »

Homepage

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *