Perdre du gras du ventre ? Quel sport faut-il faire ?

En ce début de nouvelle année, parmi les nouvelles résolutions, nous allons parler de perdre du poids et notamment celui du ventre. En effet, à travers les séances et les bilans que je réalise, je constate que la même question revient souvent…

Comment perdre du gras du ventre ? Ou encore… « Comme perdre des fesses, des hanches, des bras ? » Alors comment on fait ? Vous avez un avis ? Voici les réponses.

 

Mécanismes de la perte de poids

 

Au risque d’en décevoir certains et certaines, une perte de poids est un processus physiologique sur lequel nous n’avons aucun contrôle concernant la zone où l’on souhaiterait perdre. En réalité, le corps enclanche une perte globale plutôt qu’une perte sur une zone spécifique.

Si vous souhaitez donc perdre du « gras du ventre »,  il va falloir vous orienter davantage vers des exercices de fitness qui englobent tous le corps sous forme de circuit ou d’atelier pour les nouveaux pratiquants. C’est ce que l’on nomme des exercices polyarticulaires, comme les squats, soulevé de terre, tractions, dev. couché…  Et non des exercices ciblés comme les machines à adducteurs et fessiers, ou encore des séries interminables d’abdos qui auront peu d’effet sur le tour de taille, vous faisant perdre votre temps.

Circuit perte de poids à faire chez soi

Voici pour vous un exemple de circuit simple à réaliser chez soi que j’ai baptisé le 100 challenge :

  • 20 squats sautés
  • 20 pompes
  • 20 burpees
  • 20 fentes sautées
  • 20 grimpeurs (compter les 2 jambes pour 1 répétition)

En fonction de votre niveau de départ, réaliser entre 3 et 7 tours le plus vite possible en respectant des amplitudes correctes, puis prendre entre 1 et 5 minutes de repos entre chaque tour. Ce type d’exercice ou d’entrainement va permettre au corps de solliciter un maximum de muscles, consommer plus de calories et donc de perdre ainsi à l’endroit souhaité à long terme.

Pour rappel, le tissu musculaire brûle des calories même au repos, autant ne pas négliger ce paramètre. En bref, concentrez-vous sur des exercices globaux en salle ou au poids de corps ( mes favoris) tout en respectant un minimum d’équilibre entre les chaines musculaires.

 

La vitesse fait le poids

 

Un autre paramètre non négligeable est celui du travail à grande vitesse. Un sprinter, par exemple, consomme un maximum d’oxygène en sollicitant les voix anaérobies, ce qui déclenche dans le corps des réactions post-effort appelées « Dette d’Oxygène » que l’organisme devra rembourser en brulant des calories lorsque que vous serez assis sur votre canapé.

Un travail d’intervalle sous forme de Tabata ou de Hiit s’avère par conséquent judicieux dans l’optique de perdre du poids. Une nouvelle fois, visez des exercices globaux comme les sprints, les levés de genoux, les sauts groupés en complément des exercices du « 100 challenge ».  Attention, contrairement à un footing, des séances d’intervalles ne doivent pas durer plus de 20 minutes si faites dans les règles de l’art !

 

L’entrainement idéal perte de poids

 

Pour résumer, voici un exemple de répartition idéale pour  perdre du poids intelligemment tout en redessinant sa silhouette :

  • 1 à 3 séances de circuit musculaire par semaine
  • 1 à 2 séances sous forme d’intervalles courts par semaine

OU

  • 2 à 4 séances qui combinent les 2 efforts en même temps par semaine (cross-training / w.o.d )

En fonction des contraintes de chacun comme les blessures ou le niveau de condition physique, certains exercices seront plus adaptés que d’autres pour respecter ses objectifs au bon rythme . Soyez donc patient, comme dans tout objectif à atteindre car au final, c’est toujours la régularité (progressive) de ses efforts qui s’avère payante. Si vous débutez trop fort, vous perdrez en motivation et par conséquent en régularité… Et retour à 0 !

Rappelons nous aussi qu’au delà de la pratique d’un entrainement régulier, il sera bienvenu d’avoir recours à une alimentation équilibrée mais aussi  apprendre à appréhender les sources de stress enkilosantes. (C’est ici que le mental et la motivation opèrent pour obtenir des résultats inscrits dans le temps)

Equilibre Alimentaire + Equilibre Physique + Equilibre Emotionnel = Perte de poids Idéale, Faisable et Durable.

Vous souhaitez aller plus loin ? Pour progresser plus rapidement et éviter de faire des erreurs, n’hésitez pas à me contacter ou à consulter ce livre spécialement conçu.

christophe cibois coachChristophe Cibois : Coach Sportif – Coaching de Vie & Minceur.

« Un esprit sain dans un corps sain. »

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *