Maigrir ou Mincir? Découvrez les coulisses d’une perte de poids naturelle tout en améliorant sa santé!

Quand il s’agit d’entreprendre un régime, tout le monde a bien intégré les rudiments et mécanismes de bases pour y parvenir. En effet, pour retrouver son poids de forme, il suffirait de manger moins alors on maigrit, on mange trop on grossit… Cependant, la plupart des gens désireux de faire baisser l’aiguille sur la balance ignorent qu’il existe une différence flagrante entre mincir et maigrir tout en préservant sa santé. Laquelle me direz-vous?

 

Maigrir c’est se dénutrir, mincir c’est se nourrir intelligemment sans carences, ni fatigue.

 

Maigrir?

 

Maigrir c’est se priver de nutriments essentiels avec des conséquences graves sur le corps et des organes qui fonctionneront au ralenti… Ce qui conduira à générer un stress organique, accompagné d’une augmentation du taux de cortisol, qui à son tour fera fondre la masse musculaire et par extension un affaiblissement du système immunitaire. Il sera malheureusement nécessaire d’attendre quelques temps pour un retour à la normale, même après la reprise d’habitudes alimentaires saines et variées.

 

Comme nous pouvons nous en douter, ces perturbations ne sont pas anodines sur le capital santé, puisqu’elles favoriseront l’accumulation de déchets, l’apparition de poisons organiques, une reprise de poids, une dévitalisation… En plus clair, la pratique de régimes hypocaloriques ou hyperprotéinés demanderont beaucoup de sacrifices pour des résultats rapides mais délétères.

 

Nous comprenons maintenant mieux pourquoi les régimes draconiens perturbent l’activité de l’organisme et sont souvent synonymes de fatigue morale en même temps que physique. Pas étonnant que beaucoup abandonnent en cours de route même avec toute la motivation du monde! Cela dit, toutes ces mésaventures pourraient être évitées quand on sait bien s’y prendre.

 

Alors comment mincir sereinement?

 

Pour bien comprendre comment mincir sans dépérir, il est crucial de comprendre le but ultime de l’alimentation! En réalité, manger consiste à nourrir correctement le cœur de nos cellules afin que le corps reste dans un état stable et satisfaisant.

 

Quant au fait de perdre du poids? Les kilos en trop se volatiliseront naturellement en adoptant un « régime équilibré » quotidiennement sans oublier de varier votre alimentation pour ne plus subir de carences en nutriments, vitamines et oligo-éléments. Alors sans partir en guerre contre la nourriture pour bien mincir il suffira de manger sainement 3 repas par jour en supprimant progressivement les mauvaises habitudes telles que les produits sucrés, les excès, le grignotage… afin de laisser les kilos superflus se volatiliser sans frustrations.

 

D’autre part, il faut savoir que tout embonpoint ne représente bien souvent que la partie immergée de l’iceberg. C’est à dire qu’il est tout aussi important de comprendre l’origine profonde de ce qui nous empêche de suivre un rythme alimentaire sain, comme ces moments qui nous font craqués, les moments où l’on mange plus que sont point de satiété ou encore les moments qui déclenchent des envies sucrés/salés délétères. En somme, soigner les kilos émotionnels en même temps que rééquilibrer son alimentation, apportera à notre tour de taille 2 fois plus de chances de mincir et de le rester sans avoir recours à une diète drastique.

 

Que ce soit donc pour retrouver sa silhouette ou un équilibre dans son hygiène de vie, apprendre à se pencher sur une alimentation tournée santé ne pourra qu’être bienfaisante.L’équilibre alimentaire, l’hygiène de vie, la pensée positive, l’équilibre acide/base sont les bon outils nous permettant d’aller dans ce sens. Toutes les bonnes habitudes que je vais vous donner constitueront le moyen fiable et réaliste pour miser sur un poids santé à long terme… Là où le corps et l’esprit se sentent en parfaite harmonie!

 

Voici donc quelques recommandations pour mincir naturellement sans mettre sa santé de côté…

 

L’équilibre alimentaire

 

  • Manger 3 repas par jours + un gouter! En effet, pas besoin de compter calories pour limiter la paranoïa. Notre cerveau n’aimant pas trop les changements drastiques, il faut procéder par étapes. Alors, comment on fait? Commencer par prendre 3 repas équilibrés se composant d’une source de protéines santé comme les viande blanche, des poissons, un peu de viande rouge et quelques poissons gras. Du coté des féculents misez sur leur version complète au moins les matins et les midis. Pour le soir faites en fonctions de votre point de satiété. Concernant les légumes ils sont à prendre à chaque repas pour ne pas souffrir de carence et booster le transit. N’oubliez pas de manger des bonnes sources de graisses comme les noix et les huiles de première pression à froid. Enfin le gouter est aussi important car à 16h nous avons un pic hormonale nous permettant de manger sucré et de ne pas succomber au repas du soir… des fruits, des fruits secs, produits laitiers seront de bons alliés. S’hydrater sera aussi important! Souvent nous croyons avoir faim alors qu’en réalité nous souffrons de déshydratation. Buvez…de l’eau! Ajuster vos portions en fonction de votre faim en le combinant à tout le reste et vous constaterez un changement flagrant.

 

L’hygiène de vie

 

Prendre soin de son hygiène de vie est un acteur non négligeable pour facilité sa perte de poids:

 

  • Dormir 8h par nuit favorise une bonne récupération du corps surtout lorsqu’il procède à de nouvelles adaptations. Le manque de sommeil chronique peut engendrer une envie excessive de manger donc un surpoids en détraquant le métabolisme. Pour favoriser une bonne qualité de sommeil, éviter les excitants, les écrans et l’activité physique après 17h. Essayer de voir la lumière du jour au moins 15 minutes quotidiennement, cette habitude permet de secréter de la mélatonine, l’hormone du dodo. Faire des nuits de qualités favorisera aussi la régulation du métabolisme minceur pendant que vous serez dans les bras de morphée. Et oui, bien dormir, ça fait mincir.
  • Pratiquer une activité physique régulière pour oxygéner les cellules musculaires. Pour cela, pas besoin de devenir un athlète professionnel, choisissez une activité qui vous convient en fonction de votre tempérament: le yoga pour les grand nerveux, le pilates pour la posture et les problèmes de dos, le renforcement musculaire pour remodeler la silhouette, la marche pour le cœur, les efforts intenses comme la boxe pour s’exprimer, des sports collectifs pour les personnalités introvertis… De manière générale, adopter un mode de vie actif ne vous sera que salutaire.

 

La pensée positive au service de notre équilibre

 

 

Cultiver et entretenir une pensée positive agit directement sur notre taux de cortisol. Un taux trop élevé sera synonyme d’une prise de poids, même si votre alimentation est clean. Sans oublier que les émotions mal gérées peuvent être synonymes d’une alimentation déréglée… Cela dit en passant, n’hésitez pas à lire mon article pour reprogrammer son cerveau au bonheur.

 

En attendant, voici deux pistes pour ne plus polluer votre cerveau et votre tour de taille:

 

  • Etre à l’écoute de son corps. De nos jours, le culte de la performance incite surmenage, fatigue, stress…Afin de changer les comportements réflexes néfastes face à la nourriture, il faut apprendre à lâcher prise pour ne plus tomber dans l’alimentation émotionnelle. Pour palier à ce phénomène, prenez l’habitude de pratiquer de la méditation, la respiration ventrale ou encore prendre le temps de se faire accompagner par un professionnel spécialisé car là où un pharmacien vous aurait donné un médicament miracle coupe faim perturbant votre corps qui plus est, un praticien spécialisé en méthodes naturelles s’attaquera à l’origine du mal-être en soignant le déclencheur profond, par exemple une cause liée à du stress… Au lieu donc de camoufler les symptômes, il faut savoir s’écouter , comprendre l’origine de nos maux puis trouver de vraies solutions durables, pas des pensements! Les « kilos émotionnels » s’estomperont ainsi comme par magie

 

  • Limiter la consommation de tabac, de sucres, d’alcool et de médicaments de confort. En excès ces polluants, perturbent la chimie des neurotransmetteurs, celle du bien-être. Ils créent donc des dépendances et altèrent ainsi la satiété, les goûts, l’envie de manger sainement… La consommation excessive d’alcool fait également prendre du poids.

 

La balance acido/basique

 

 

Dernier conseil pratique! Nous allons parler de l’importance de la balance acido/basique. Notre corps est composé de plusieurs systèmes. Chaque système dispose d’un fonctionnement différent qui garantit l’équilibre de tout individu: foie, intestins, poumons, sang…. Le bon PH de chaque système assure notre capital santé mais aussi celui de bien perdre du poids. Pour mieux comprendre, si l’un d’entre eux se retrouve surchargé par un encrassement lié bien souvent à une alimentation inadaptée, trop riche ou encore à des pensées négatives; cela provoquera de l’acidité, une accumulation de déchets. Autrement dit, peuvent surgir des carences, une peau malade (acné, eczéma…), des infections, des problèmes de digestion, des toxines, des insomnies et une perte de poids difficile. Pour apprendre à rééquilibrer cette balance, faciliter la perte de poids ainsi que stimuler l’énergie vitale, il existe plusieurs solutions adaptées à chacun.

 

  • Les monodiets ou les cures detox pour rétablir le terrain (l’équilibre de l’organisme) et reprendre un bon départ. On ne construit pas un équilibre sur un terrain instable. Une fatigue générale peut être le signe que le foie a besoin de renouveau, faire une cure de radis noirs sera tout indiqué…ou encore s’orienter vers des aliments riches en pro et prébiotiques pour rétablir le microbiote intestinale (sorte d’adn de notre santé).
  • Augmenter la consommation d’aliments alcalins tels les châtaignes, pommes de terre… Tout en apprenant à manger avec de bonnes associations alimentaires, par exemple les fruits se mangent en dehors des repas. Le bon ratio est de consommer 70% d’aliments alcalins par repas contre 30% d’acide!
  • Prendre des compléments alimentaires naturels qui stimulent la perte de poids tout en rétablissant ses carences. Du guarana plutôt que la caféine (déminéralise) pour stimuler l’énergie, du ginseng qui stimule le métabolisme, des fibres comme le konjac qui augmentent la satiété, des Algues comme la spiruline sont riches en acides aminés pour les végétariens, elle est une aide à la perte de poids, stimule le système immunitaire et purifie le sang, le chocolat noir riche en magnésium permet de lutter contre le stress et la fatigue sans incidences sur la balance, les germes de blés pour les sportifs, l’aneth est un anti-ballonnements et facilite la digestion…

 


Apprendre à retrouver la ligne en prenant soin de soi dépend des bonnes briques que l’on offre à notre organisme afin de reconstruire des bases saines et ainsi reprendre un bon départ. De nos jours, les bases de l’équilibre sont à la portée de tous avec un peu de bon sens et quelques connaissances. Cependant elles sont trop souvent négligées. Le bien-être ainsi ressenti après quelques réajustements, garantira non seulement une silhouette plus harmonieuse mais aussi de le vitalité à revendre.

 

« La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre: c’est cependant le plus mal gardé.  » 

 

Chauvot de Beauchêne

 

Besoin d’aller plus loin? Pour échanger sur des conseils personnalisés santé ou rééquilibrer votre alimentation de façon optimale n’hésitez pas à me contacter. Ou bien découvrez ce livre « Un aller simple pour mincir ».

 

Christophe Cibois Coach Sportif – Coaching de Vie & Minceur

Article précédent

Article suivant

1 Commentaire

  1. Enoch Wintringham

    Maigrir ou Mincir? Découvrez les coulisses dune perte de poids naturelle tout en améliorant sa
    santé! est en fait le MEILLEUR site web pour la perte de poids peoples, je
    le lis tous les jours, et je suis aussi heureux d’avoir
    trouvé
    http://tiny.cc/shocking-weight-loss qui m’aident non seulement à perdre du poids
    mais aussi à le garder et à me sentir mieux que jamais, j’espère
    que cela aidera les autres aussi, tiny.cc/shocking-weight-loss ou cliquez sur son nom.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *