Forme, Silhouette, Retrouver la ligne… les vrais conseils stratégiques qui changeront vos efforts en résultats durables.

Retrouver sa ligne, remodeler sa silhouette ou encore renouer avec un état de forme optimale… Pour y parvenir progressivement et durablement tout est question de stratégies gagnantes.

Il est inutile de vous cacher qu’Il faudra sans conteste faire quelques efforts bien consentis. Cependant, il existe une différence de taille entre résultats durables et résultats en dents de scie. Laquelle? Savoir installer des habitudes définitives et les apprivoiser. En effet, si beaucoup de personnes tentent de se remettre en forme sans y parvenir pleinement. La  question ne porte pas seulement sur quel regime ou quelle  méthode sportive me convient le mieux; elle porte aussi et surtout sur comment je vais maintenir mes nouvelles habitudes, progrès et résultats. Sans prendre en compte ce paramètre, il y aura de fortes chances de tomber dans la spirale de l’échec répétitif, autrement dit un cercle vicieux.

Que vous souhaitiez donc retrouver un physique en forme, votre poids de forme ou encore vous sentir mieux dans votre peau et ainsi reprendre le chemin d’un cercle vertueux constant, il faut souvent commencer par faire quelques efforts, puis apprendre à apprécier ses nouvelles habitudes tout en travaillant à  éliminer ses résistances au changement, celles qui représentaient un obstacle à l’atteinte de ses objectifs de façon durable. Tous ces ingrédients sont à maîtriser dans le bon ordre afin de reprendre le contrôle de sa forme consciencieusement. Vivre en pleine santé longtemps, se sentir débordant d’énergie du matin au soir, avoir un physique affuté etc… cela dépendra de votre assiduité dans vos entrainements, votre équilibre alimentaire, votre hygiène de vie ainsi que votre état d’esprit. Pour bien s’y prendre et ne pas trop se perdre en chemin, il existe selon moi 3 étapes salvatrices: Un objectif clair, Des efforts consentis et Vaincre ses résistances au changement.

Définir votre objectif sera le pilier afin de savoir où vous voulez exactement arriver. Avant de de découvrir nos 3 étapes mais aussi pour que vous puissiez bien mesurer l’importance de connaître précisément son objectif, je vais vous raconter brièvement une petite histoire personnelle.  Un de mes clients avait pour objectif : « retrouver la forme ». Très bien c’est dans mes cordes alors allons-y! On s’est ainsi lancé dans une série de séances variées: élastique, course, Trx, Hiit, abdos… Mais je voyais bien que mon client n’était pas totalement satisfait. Il commençait même à rater beaucoup de nos rendez-vous. Je ne comprenais pas pourquoi … Transpirez, Faire du renforcement, Travail de souplesse…

Au final lui comme moi nous ne voyons pas très bien où tout cela nous menait. Ma chance fût qu’en parallèle de tout ça j’étais en formation de coaching de vie PNL. C’est ce qui d’ailleurs m’a mis la puce à l’oreille ainsi que de comprendre mon erreur: L’objectif de mon client ne possédait pas de critère de réalisation. C’est à dire que lorsque l’on ne sait pas ce que l’on veut vraiment, il n’est pas étonnant que nous n’allons nul part. Suite à cette prise de conscience, je lui ai alors demandé: « C’est quoi exactement être en forme pour toi? Qu’est-ce que tu verras de différent par rapport à maintenant quand tu y seras arrivé? » Il m’a répondu: « je pourrais courir plus longtemps, j’aurais moins de poids, je serais plus affûté ». Nous avions enfin une définition de ce que signifiait « Retrouver la forme « . Dès lors, l’envie a changé de camp ainsi que le choix des exercices que je lui faisais pratiquer ont radicalement changé; sans oublier les résultats qui représentaient une source de motivation intrinsèque pour nous deux . Alors pour vous éviter de perdre du temps dans vos projets forme voici comment atteindre concrètement vos objectifs en résultats durable grâce à cette stratégie que je vais vous donner en 3 étapes.

1. Se poser les bonnes questions pour définir son objectif:

– Que voulez-vous précisément? – Quelles différences vous constaterez une fois votre objectif atteint? (vous pouvez utiliser de la visualisation mentale en complément) – Combien de temps vous vous donnez?

Restez cependant réaliste! Prendre 3kg de muscle tout en perdant de la masse grasse par exemple ne prendra pas 2 semaines… Ce qui nous amène à la deuxième stratégie…

2. Faire des efforts pour mettre en place un plan réalisable:

– De quoi avez-vous besoin pour atteindre votre objectif (s’inscrire dans une salle de sport, mettre le réveil plus tôt, apprendre à être patient, engager un coach, investir dans du matériel ou des ustensiles, changer mon alimentation, passer moins de temps à procrastiner…). En résumé, quels efforts personnels, financiers, ou en terme de temps seront indispensables à votre réussite? Chacun a ses priorités, certaines sont louables d’autres sont peut-être à réviser. Néanmoins, s’il vous arrive d’hésiter lors de la mise en place de vos efforts, posez-vous cette question: « Qu’est-ce que je veux vraiment? »

Ce qui nous amène naturellement au dernier point stratégique et non le moindre…

3) Comprendre ce qui peut constituer un frein à atteindre vos objectifs durablement… les 3 obstacles majeurs :

– Des croyances limitantes?  » je suis incapable », « les autres font mieux que moi… à quoi bon? » ou encore « je ne le mérite pas »… Il faudra alors travailler sur votre confiance en vous ou l’image que vous avez de vous même en changeant votre dialogue intérieur avec des affirmations positives par exemple, des exercices d’affirmation de soi…

– Des contraintes de temps liés au travail, à la vie familiale, sociale ? Il faudra alors peut-être optimiser votre planning ou alors adapter vos séances en faisant par exemple des entrainements basés sur du HIIT qui ne dure que 20 min (2 fois par semaine) avec des effets similaires à de longues séances.  Trop de repas copieux pour être accepté socialement? Concilier Équilibre et minimum social.

– Des contraintes comportementales ? Comme le manque de motivation qui peut se travailler avec une désactivation d’ancrage P.N.L (Programmation Neuro Linguistique). Admettons également que vous souhaitez mincir… Vous faites du sport et tout ce qui est nécessaire de faire mais adopter une alimentation équilibrée est contraignant.  Il faudra alors réadapter votre quotidien en orientant vos choix alimentaire sur des aliments plus sains sans vous restreindre, ou encore limiter votre prise de repas à 3 par jours, arrêter quelques temps les produits sucrés, apprendre à manger à votre point de satiété sur chaque prise alimentaire, pratiquer le jeûne intermittent … Il y a toujours un petit effort facil à fournir qui portera ses fruits et se transformera en résultats durables.

Notre cerveau met environ 21 jours à apprécier une bonne nouvelle habitude. Laissez-vous votre chance… « Qu’est-ce que je veux vraiment? »

Quels sont vos objectifs ? Quels seront vos efforts pour y parvenir? Quelles sont vos résistances limitantes?

Réfléchissez, travaillez,  appreciez, dépassez vos barrières… et vous pourrez enfin atteindre définitivement vos projets forme, bien-être et santé.

Pour aller plus loin ou encore savoir comment bien vous y prendre et gagner du temps sur vos projets, faites vous accompagner de manière global (Sport, Mental, Nutrition) et personnalisée. Atteignez ainsi le plein potentiel que vous méritez. En attendant, ces quelques conseils vous permettront enfin de vous y mettre de façon optimale. Alors, foncez en choisissant votre objectif, puis les efforts à mettre place tout en éliminant vos résistances au changement. Votre forme n’attend plus que vous!

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *