Detox ou Intox? Que se cache t-il réellement derrière cette tendance?

Pourquoi la Detox? Notre organisme est souvent mis a mal par notre rythme de vie. Il est saturé de toxines tels que les graisses saturées, les colorants, l’alcool et les micro particules polluantes qui ont du mal à s’éliminer seul. Ces toxines mettent à mal nos émonctoires ou plus précisément nos stations d’épuration (Intestins, Foie, Vésicule, Reins, Poumons, Peau) et accélèrent le vieillissement de nos cellules. Malheureusement tous les organismes n’arrivent pas à se détoxifier aussi facilement…

En réalité, réorienter son mode de vie alimentaire sur un régime acide/base suffirait à nettoyer, réguler et alcaliniser naturellement le ph du corps soumis à un excès d’acidité. Cette bonne habitude préviendrait tout surencrassement de nos filtres et le recours à une cure. Cependant pour améliorer le processus de détox , l’aide d’un complément alimentaire adapté comme les plantes ou légumes sont utiles pour booster le capital vitalité en même temps que l’élimination des toxines. Le ginkgo  pour les problèmes circulatoires, la mémoire et la concentration, l’ortie pour les problèmes de peaux et un terrain déminéralisé ou encore le radis noir pour le foie, sont des alliés précieux.

Il faut savoir également qu’une cure detox ne se fait pas au hasard. Si certaines promettent monts et merveilles en s’appuyant sur des arguments marketing, d’autres visent à améliorer la santé, notamment celles basées sur des médecines parallèles comme la naturopathie.

Fatigue, constipation, système immunitaire en baisse, difficultés à perdre du poids, problèmes cutanés… autant de symptômes qui traduisent un dysfonctionnement plus profond que l’expression de ce dernier, même si nous sommes mince. Autrement dit, la méthode detox ne s’adresse pas qu’aux personnes désireuses de perdre du poids. Cela dit en passant, dans une optique d’autoguérison (autolyse) pour palier un dysfonctionnement quelconque, il serait même parfois bien plus indiqué de pratiquer des monodiets ciblées ou encore de rajouter un jus à prendre à jeun en plus d’un bon équilibre alimentaire basifiant. D’ailleurs, si la plupart des gens pensent que detox ne rime qu’avec boire des jus de toutes les couleurs, il est bon aussi de savoir que prendre tous ces cocktails a surtout pour but de ne pas carencer nos réserves en minéraux afin de laisser le temps nécessaire aux organes fatigués de se reposer pour mieux se regénérer et ainsi reprendre un nouveaux départ. 

N’oublions pas aussi que certains états émotionnels comme le stress, les insomnies ou encore la nervosité sont des signaux d’alarmes à ne pas prendre à la légère. Et si le coupable était notre assiette?

En effet, si notre équilibre émotionnel est déterminé par notre cerveau, il est aussi déterminé par la santé de notre flore intestinal et par extension de ce que nous mangeons. Sachant que nos intestins où siègent des milliards de bactéries bonnes pour la santé, sont aussi un centre neuronal… Quand tout ce système est déréglé cela influe directement sur notre bien-être physique mais également mental. C’est pourquoi il ne faut pas négliger ce paramètre detox en remettant à jour notre flore intestinale par une cure de symbiotiques (mélange de probiotiques et prébiotiques) d’origine naturel ou sous forme de compléments.

Attardons nous sur un dernier point detox: Le sucre! Les français en consomme 100g par jour en moyenne quand l’OMS recommande d’en manger 25g par jour soit l’équivalent de 2 cuillères à soupe. Selon les chercheurs, il nourrirait les cellules cancéreuses. Etant également à l’origine de la prolifération de nombreuses toxines, il influe sur notre humeur car lié directement au circuit de la récompense, il perturbe ainsi nos neurotransmetteurs en provoquant le manque comme un fumeur qui n’aurait pas pris sa dose de nicotine… Dans tous les cas, il peut devenir une véritable dépendance dont il est urgent de se détoxifier.  D’ailleurs on ne cache plus les conséquences de sa surconsommation: diabète, obésité, hypertension, cardio vasculaire, trouble de l’attention, mémoire… Manger du sucre parce qu’on est fatigué ou être fatigué par ce que l’on mange du sucre? A vous de voir…

En attendant, nous sommes en mesure de mieux comprendre les bienfaits d’une cure detox. En agissant comme le tremplin vers un nouveau de mode vie santé que ce soit pour bien démarrer un programme minceur, rebooster son tonus physique et intellectuel, décrocher du sucre ou encore à réaliser ponctuellement après des lendemains de fetes, elle ne compensera jamais un mode vie alimentaire équilibré.

Parfois, retrouver le chemin vers un mode de vie santé peut s’avérer plus long et difficile sans l’aide de conseils avisés. Pour comprendre comment reprendre la bonne direction découvrez mon livre ou n’hésitez pas à me solliciter. Un dernier conseil bienveillant reconnu d’utilité public: N’attendez pas que votre corps en ait besoin pour en prendre soin!

Christophe Cibois: Coach Sportif-Coaching de Vie & Minceur

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *