Corona & Virus : Comment armer son système immunitaire ?

Corona & Virus : Comment armer son système immunitaire ?

 

En médecine naturopathe, on n’utilise pas l’expression  « tomber malade », mais plutôt « devenir malade ».

A l’heure ou le printemps fleurit, cette saison de renouveau est idéale pour assainir le corps et renforcer par la même occasion son système immunitaire.

C’est une période qui donne envie de se ressourcer auprès de la nature qui se réveille et dévoile ses plus belles couleurs même si sortir en ce moment est relativement contesté. Rien ne vous empêche cependant de l’admirer de votre « balcon » et d’y rester connectée d’une autre façon.

Pourtant, cette période de printemps 2020, n’est en aucun cas semblable à nos précédents printemps en raison de l’épidémie du coronavirus qui touche de nombreux pays. Si en temps ordinaire il est intelligent d’adopter des reflexes pour renforcer son système immunitaire à la sortie de l’hiver; aujourd’hui, il est crucial d’avoir « clefs en mains » de solides réflexes pour armer son système immunitaire…

70 % des cellules immunitaires se trouvent dans notre système digestif. Prendre soin de son système digestif, c’est donc renforcer son système immunitaire.

Vous comprenez peut-être mieux la part importante que peut prendre l’alimentation pour préserver votre système immunitaire .

Pour bien faire les choses il faut commencer par alimenter votre flore intestinale en bonnes bactéries mais aussi limiter les digestions trop lourdes mettant à mal votre faculté à assimiler correctement les matériaux dont votre corps a besoin pour être en meilleure santé. Ces deux paramètres à eux seuls, évitent d’acidifier le corps et par extension le cœur de vos cellules via ce même système digestif ( véritable clef de voûte de votre vitalité ) et d’ainsi améliorer le bon fonctionnement des enzymes, anticorps, système lymphatique, émonctoires (reins, foie, poumons, peau qui filtrent et éliminent nos déchets).

Eléments dans lesquels l’hygiène de vie naturopathique se révèle être une pièce maîtresse dans un cadre de prévention santé au naturelle.

C’est pourquoi, si le cœur vous en dit, je vous propose de prendre soin de vous via votre hygiène de vie alimentaire en suivant l’assiette idéale naturopathe durant ce temps de confinement et ainsi renforcer vos défenses immunitaires naturellement:

 

Voici la composition de l’assiette idéale :

 

– Une portion de légumes crus avec acides gras essentiels (huile végétale type olive, colza, noix, lin ou graines)

Une portion de légumes cuits

– Une portion de protéines animales OU une portion de féculents / Une portion de protéines végétales ET une portion de féculents.

– Alterner entre le déjeuner et le dîner entre protéines végétales et animales.

 

Sources de Protéines : viandes, œuf, poisson, légumineuses…

Sources de Féculents : pommes de terre, céréale (blé sous toutes ses formes, riz, orge, avoine…), pseudo-céréales (quinoa, sarrazin, amaranthe…)

Concernant le petit déjeuner, procéder de la même façon (une tisane de romarin ou autre, salade de fruits, yogourts, pain de seigle, avoine, lait d’amande, porridge, pouding au graine de chia, beurre d’amande, confitures sans sucres ajoutés, miel etc.)

Les fruits sont à privilégier en dehors de vos repas ou à consommer avec des laitages. Du coté de vos encas, privilégier donc les fruits ou les oléagineux, le chocolat noir, les smoothies… Les fruits sont tout aussi importants pour leur teneur en Vitamine C, connue pour son rôle antioxydant et renforçant donc le système immunitaire. Pensez aux Kiwis, Papayes, Goyaves, Agrumes, Baies de Goji et également aux Poivrons, Brocolis, Choux de Bruxelles, Epinards, Bettes, Roquette, Légumes verts foncés… Mais aussi aux aromates tels que le persil ou le basilic.

Éviter les substances alcaloïdes comme le café et le thé mais préférez les tisanes qui possèdent d’innombrables vertus santé, detox et hydratantes: Thé Rooibos pour une dose d’antioxydants, Romarin pour le foie, Lavande pour les poumons, Reine des prés pours les reins et sudation pour la peau ( faire du sport) ;).

Si tout cela vous paraît trop drastique, essayez à la place de ce régime dissocié, le régime acide/base en suivant ce lien.

Dans tous les cas, rappelez-vous que les acides ont leur importance dans le corps, il ne faut donc pas radicalement les supprimer mais les limiter. A ce sujet, réservez-vous un plaisir journalier pour garder un bon moral et produire moins de stress: un verre de soda, un verre de vin, une douceur en dessert, un gouter gourmand, une part de fromage…

En résumé…

Pour renforcer son système immunitaire, on retrouve les grands principes d’une alimentation équilibrée avec plus de fruits et de légumes, des apports équilibrés en omégas 3 (colza) et 6 (olive) et moins de produits industriels, moins de sucres raffinés…

Et aussi moins de viandes (notamment riche en mauvaises graisses : charcuteries, viandes rouges…), ce qui en ce moment, constitue, à mon sens, un geste écolo pour limiter le gaspillage et la péremption de produits frais que vous auriez malencontreusement stocker en excès.

D’ailleurs, en ajoutant des levures diététiques contenant de la vit B12 ou de l’algue Klamath sur vos plats, vous ne souffrirez pas de carence. De plus, les céréales ou pseudo-céréales couplées aux oléagineux, graines et légumineuses constituent une source non négligeable de denrées riches en protéines à DLC longue, contrairement à une consommation « systématique » d’une portion de viande à chaque repas. Sachez aussi que les protéines jouent un rôle actif pour préserver votre système immunitaire.

En complément de tout cela, buvez au minimum 1,5L d’eau par jour et, si envie, faites une cure de symbiotiques (en comprimés) pour la santé de votre flore intestinale.

Il y aurait encore tant à dire, mais si vous faites déjà tout ça vous serez au sommet de votre vitalité. Qui plus est, vous maintiendrez votre splendide silhouette; vous pourriez même perdre quelques kilos ;).

Le Corps et L’esprit

Après le corps, c’est au tour d’assainir l’esprit. Les techniques à utiliser sont la relaxation, la méditation ou encore la pratique d’une activité sportive. N’hésitez pas à faire un tour sur ma page Instagram ou sur Ma page Facebook; je vous montre quelques séances à faire chez-soi.

Mais aussi… Pour limiter l’impact du stress, qui comme chacun sait, est source de cortisol (hormone qui affaiblit le système immunitaire à haute dose), je vous invite à pratiquer 3 fois par jour 5 minutes de cohérence cardiaque.

Cohérence Cardiaque :

Il s’agit d’inspirer 5 secondes par le nez en gonflant le ventre jusqu’à soulever vos clavicules et d’expirer 5 secondes par la bouche dans le sens inverse.

Le cœur possédant près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, il communique directement avec le cerveau. En agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration, vous avez la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau réduisant ainsi les effets physiologiques du stress et de l’anxiété.

Mieux comprendre un virus et s’armer :

Un dernier point important ! Un virus est un parasite. Il est minuscule et il a besoin de nos cellules pour vivre. Certains sont bénins, comme le rhume, la grippe ou la varicelle. D’autres beaucoup plus graves, comme le VIH ou encore le Coronavirus.

Les virus ne peuvent se développer que lorsqu’ils sont parvenus à infecter une cellule. Ils détraquent alors le fonctionnement de la cellule pour qu’elle
se « reprogramme » afin de multiplier les virus au lieu de cellules saines.

Les virus sont contagieux. Ils s’attrapent dans l’air ou par contact et sont partout autour de nous. Les poignées de porte, les halls d’immeubles, les barres de métro, tous les endroits où vous êtes en contact direct ou indirect. Mais ils ne peuvent s’installer que si le terrain leur est favorable, donc si le terrain est affaiblie… Autrement dit, il faut avoir un système immunitaire puissant et efficace.

Pour aller plus loin sur toutes les recommandations vues plus haut, vous pouvez ainsi assainir et purifier votre intérieure, en diffusant plusieurs fois par jour, dans vos pièces les plus fréquentées, des huiles essentielles telles que le ravintsara, tea tree, citron, lavande.

Sport, Nutrition, Hygiène de vie et Mental…!  Vous avez maintenant « clefs en main » tous les paramètres pour préserver votre santé et celle de vos proches. Toutes ces bonnes habitudes santé abordées dans cet article pourront être conservées au delà du temps de ce confinement. Elles vous permettront d »être performant et en forme longtemps.

Toutefois, restez patient, n’oubliez pas en parallèle de suivre les recommandations sanitaires liées à cette épidémie du coronavirus : ne sortez qu’en cas de nécessité, lavez-vous les mains, éternuez dans votre coude, limitez les rassemblements inutiles… Et je rajouterai : éprouvez de la gratitude pour les acteurs qui travaillent pour nous à endiguer cette épidémie chaque jour à leurs risques et périls.

Mise en garde VIRUS: Toutes ces recommendations ne se substituent pas à un avis médicale. L’intervention d’un médecin s’avère nécessaire lorsque la fièvre est trop forte, c’est-à-dire égale ou supérieure à 39,5 °C, et/ou prolongée, ce qui correspond à plus de 3 jours pour les adultes bien portants. L’intervention d’un médecin sera aussi conseillée pour les personnes plus fragiles: les malades chroniques, par exemple les diabétiques, ou bien les jeunes enfants et les personnes âgées.

La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre ; c’est cependant le plus mal gardé.

Edmé François Pierre Chauvot de Beauchêne

Coach Christophe : Coach Sportif – Coach de vie PNL

 » Un esprit sain dans un corps sain « 

Article précédent

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *