3 raisons pour lesquelles le sport ne vous fera pas perdre du poids.

Vous avez quelques kilos à perdre? Donc vous vous remettez au sport! Malheureusement, ce n’est pas si simple… Même si les premiers temps vous allez perdre un peu, ce ne sera jamais suffisant pour vous garantir la silhouette de vos rêves.  Pire encore, trop de sport pourrait vous faire prendre des kilos.

 

Faire du sport est devenu tendance. On observe d’ailleurs ce phénomène avec de plus en plus de pratiquants assidus. Nous pourrions, pour ne  pas les citer, des activités comme  le fitness, le jogging le CrossFit, la zumba qui  ont le vent poupes. En plus de nous faire du bien, il contribue aussi au bien être social, en élargissant son cercle d’amis ou bien encore au travail, il tend à améliorer la cohésion dans les entreprises. Quoi qu’il en soit, l’activité physique contribue à un bien-être général tout en allongeant notre espérance de vie.

 

Cependant, n’oublions pas aussi, que si  beaucoup de personnes se lancent dans un programme sportif, c’est également dans l’optique de perde du poids. Ce qui n’est pas faux en partie, mais croire encore de nos jours que 3 heures de sport hebdomadaires suffiront à elles seules à retrouver un poids de forme reste utopiste.

 

D’après les spécialistes, le taux d’obésité aurait explosé au cours de ces dernières années, tandis que celui des candidats au sport resterait stable, il serait même en nette augmentation. Le coupable ? La qualité de la nourriture. En attendant d’avoir quelques conseils pratiques pour appendre à rééquilibrer son assiette, nous allons comprendre 3 raisons majeurs pour lesquelles le sport à lui seul ne vous fera pas maigrir…

 

La loi de l’équilibre et de la demande

 

En effet, nous avons tous compris les mécanismes de base de la prise et la perte de poids . On mange trop, on grossit, on mange moins on maigrit, on fait du sport on brûle les calories! Erreur! Si vous misez uniquement sur la dépense calorique via le sport pour perdre du poids, cela ne s’avérera pas suffisant.

 

Il faut bien intégrer que pour brûler 1kg de graisses, il faudra brûler 9000 kcal soit faire un iron man,  ce qui revient à faire 42km de course à pied + 180 km de vélo + 3,8 km de natation.  Quand vous mangez un pain au chocolat c’est environ 400 kcal soit l’équivalent d’un footing… ça va faire beaucoup d’heures de sport non?

 

 

Si se dépenser est effectivement bon pour la santé des os, du cœur, pour le cholestérol, le diabète, entretenir son métabolisme et j’en passe ; le souci c’est que à vouloir trop en faire, vous allez, entre autres, user vos articulations, ne jamais laisser le système nerveux se reposer menant dans certains cas d’abus à des troubles du sommeil, d’irritabilité. De fil en aiguille, vous ne donnez aucune chance au corps de se regénérer pour obtenir les bonnes adaptations tant recherchées. Nous sommes maintenant en droit de nous demander s’il vaut mieux manger une viennoiserie tous les matins et aller courir chaque jour, juste pour  maintenir sa silhouette, ou bien commencer à revoir certaines habitudes alimentaires…

 

D’ailleurs, pour les 18-65 ans, l’OMS  préconise un mélange de 15O minutes d’activité physique modérée à soutenue par semaine.

 

Le sport peut nous faire prendre du poids!

 

La raison est une question de répartition de la masse corporelle. C’est à dire la répartition entre masse musculaire, adipeuse et osseuse. Il faut bien prendre en compte que les muscles pèsent plus lourd que la graisse. Ce qui se traduira à la pesée de contrôle par un chiffre plus élevé sur la balance et des découragements. Jusque là, rien de grave. Cependant, il demeure important de bien choisir son type d’activité à la lumière de ce paramètre.

 

Entre autres, les efforts de force restent intéressants pour élever le métabolisme mais seront à pratiquer à une certaine intensité (Entre 50 et 70 % de sa force max pour du squat par exemple) tout en choisissant les exercice appropriés afin de ne pas avoir à renouveler sa garde robe dans le rayon XXL. Les sports d’endurance à faible intensité quant à eux, comme le footing, restent intéressants au début pour brûler des calories mais pas assez intenses pour perdre du poids, à moins de se mettre au triathlon. Le meilleur compromis restera un mix des deux pour obtenir le bon équilibre sans trop prendre de masse et sans fatiguer son corps prématurément.

 

A ce sujet on observe que le HIIT s’avère être la meilleure discipline dans la matière. Cette méthode consiste à un mélange d’activités de haute intensité avec peu de repos. Par son principe d’intervalle  training, il semble être une solution judicieuse car il demande moins de temps de pratique donc moins d’heure qui usent le corps tout en laissant le métabolisme actif après l’exercice. Ce qui le qualifie de tueur de graisse.  Bien entendu si le régime alimentaire ne suit pas il ne servira pas grand chose.

 

L’appétit vient en courant

 

Dernier point à prendre en compte, c’est l’appétit! Le sport,  c’est bien connu, développe l’appétit afin de répondre aux besoins en énergie des muscles. Ce qui se traduit le plus souvent par manger plus.

 

Malheureusement, dans ces moments là, trop de personnes désireuses de mincir auront tendance à se diriger vers  l’ennemi de la perte de poids: les sucres simples comme les gâteaux, les barre de céréales qui cachent le plus souvent trop de mauvais sucres et graisses… D’où l’importance de savoir quand, comment et quoi manger lorsque l’on se met au sport dans le but de maigrir. la dépense et l’apport calorique, une nouvelle fois, doit être bien réparti dans la journée sans pour autant se priver. N’hésitez pas d’ailleurs à lire cet article sur l’alimentation émotionnelle s’il vous arrive de manger parfois sans raisons autres que le sport.

 

Alors comment faire ?

 

S’il est bien évident que le sport à de nombreuses vertus sur la santé et qu’il permet d’entretenir son pourcentage de masse musculaire, il ne garantira pas toujours le succès escompté dans le cadre d’un amincissement si mal mené. Il est bien sur conseillé d’en faire ne serait-ce que pour se vider la tête, pour détoxifier le corps, pour atteindre un objectif spécifique de performance ou encore pour s’amuser. Cependant pour ceux et celles qui utilisent ce moyen à la recherche de leurs poids santé , il sera avant tout plus cohérent de mettre au premier plan, la qualité de leurs assiettes . «Un bon ratio pour mincir serait 70% de diet et 30% de sport. »

 

Afin de commencer par le bon bout, voici quelques règles simples de nutrition à mettre en place pour enfin mincir sans transpirer des heures :

 

  • Mettre dans vos assiette 1/4 de protéines 1/4 de bon glucides, 1/2 de légumes.
  • Réduire sa consommation de sucres simples, de mauvaises graisses.
  • Pour le coté santé manger des fruits à la place des gâteaux et pâtisseries.
  • Boire1/2 litre d’eau par jour, plus si vous faites du sport

 

Aller voici un petit Cocktail Detox Spécial Ventre Plat: Pomme, Citron Pressé, Concombre, Gingembre, Cannelle. A prendre tous les matins pendant 10 jours et renouveler tous les mois si nécessaire, en complément d’un petit déjeuner léger et équilibré. Il contribuera à drainer, détoxifier et à absorber les graisses.

 

 

Faire bouillir de l’eau et laissez le gingembre (environ) un pouce infuser. Presser le citron, Découper la pomme (ne pas garder la peau si elle n’est pas bio), faire de même avec le concombre .

 

Récupérer l’eau du gingembre mettre dans le mixeur avec le reste des fruits, des légumes et la cannelle en poudre. Consommer vite pour profiter des bienfaits drainants, brules graisses et vivifiants de ce jus. (N’hésitez pas à rajouter 2 glaçons pour la consistance)

 

« Ne pensons pas calories mais qualités »…Ces principes de bases vaudront toujours mieux que s’user la santé à faire 2h de sport par jour au détriment de sa santé même si au départ on est très motivé ou de s’atreindre à 1000 calories/jr.

 

Dans le cadre d’une hygiène de vie santé et minceur, savoir harmoniser sport, alimentation et bien-être personnel formeront le trio gagnant. D’ailleurs comprendre les raisons profondes de pourquoi l’on a pris du poids (gestion des émotions enkilosantes, hygiène de vie….) s’avèrent le meilleur moyen pour reprendre le contrôle de sa silhouette définitivement. N’oublions pas que le sport quant à lui, constituera le coup de pouce supplémentaire pour remodeler sa silhouette. 

 

En attendant, il est important de ne pas faire les choses à l’envers… Commencez par manger plus sainement, consommez moins d’aliments transformés et révisez votre alimentation, avant de vous lancer dans un programme d’activité physique trop intense. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre coté pour faire pencher la balance en votre faveur progressivement mais durablement.

 

Auteur: Christophe CIBOIS Coach Sportif & Minceur

 

Sources:

 

O.M.S Recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé

 

obesité-santé.com

insee.fr

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *